Lors d’une soirée d’automne 1977, Bernard Philipona, président de la commission scolaire, se met en quête de créer un chœur d’enfants dans le village de Treyvaux. La première directrice qui répond à son appel est Françoise Dillon-Bussard, enseignante à Treyvaux.

Deux autres directrices se succèdent jusqu’en 2015 en apportant beaucoup au chœur. Il s’agit de Laurence Kolly et de Catherine Bergmann.

En 1995, Frédéric Perroud reprend le flambeau. Plusieurs nouveautés sont au programme : nouveau costume, nouveau nom « Lè Grijon » et mise en place d’un comité en 1998. Frédéric Perroud met sur pied deux spectacles qui remportent un vif succès.

A l’automne 2000, Valérie Brodard reprend la direction des Grijon. Un CD de 15 chansons est enregistré au printemps 2002. Un spectacle <<Quel cirque?!>> créé et mis en scène par Valérie Brodard et Christine Wicht est joué en 2005. Là également, le succès est énorme.

En janvier 2006, Valérie Brodard partage sa baguette avec Lise Jeanbourquin-Kolly. Dès la rentrée, Lise Jeanbourquin-Kolly reprend alors seule la direction des Grijon, avec 22 enfants.

Le 17 décembre 2006, inauguration du nouveau costume lors d’un petit concert à l’église de Treyvaux.

2008, Lè Grijon fête ses 30 ans. Tous les anciens directeurs et directrices étudient un chant avec le chœur et le présentent lors du concert annuel à Treyvaux. En plus, une création originale est commandée auprès d’Emmanuel Violi.

Lors de la rentrée 2010, Emilie Beyeler prend provisoirement la direction des Grijon en collaboration avec Frédéric Perroud. Emilie le seconde pendant les camps de chant et ponctuellement durant l’année 2011 avec 32 chanteurs et chanteuses.

En 2013, le chœur a 35 ans. Frédéric Perroud écrit le spectacle <<hORs-cadre>> avec 40 chanteurs, un comité spécial, c’est la grosse production! Le spectacle est joué à 5 reprises durant le mois de juin à l’Arbanel. Un DVD est enregistré. Quel magnifique succès!

Pour la saison 2013-2014, Emilie Beyeler prend seule la direction du choeur avec 52 enfants.

A la fin de la saison 2015-2016, Emilie souhaite passer la main et se consacrer entièrement à son métier d’enseignante. Aline Morgenegg et Céline Vonlanthen, qui l’accompagne de temps en temps comme aide, reprennent ensemble le flambeau à la rentrée 2016 avec 28 enfants.

Aline et Céline apportent une nouvelle énergie aux Grijon! Elles sont dynamiques, motivées, talentueuses et pleines de nouvelles idées.

Au printemps 2018, Lè Grijon fête ses 40 ans! Quel jubilé! Un spectacle intitulé <<Le temps de 40 chansons>> est imaginé par les directrices. Elles s’associent à Florian Crausaz pour les textes et à son homonyme, Florian Crausaz, pour la composition des medleys. Le spectacle mis en scène par Marlyse Clément fait revivre aux nombreux spectateurs les meilleurs moments musicaux des 40 dernières années, au gré d’une énorme machine à remonter le temps. Succès assuré!!

Une année <<standard>> aux Grijons se fait de répétitions hebdomadaires, d’une soirée portes ouvertes, d’un joli concert itinérant dans le village de Treyvaux durant la période de l’Avent, d’un concert de Noël à l’église, du camp de chant le temps d’un week-end magique et d’un concert annuel accompagné des cadets de la fanfare, sans oublier la sortie annuelle. Un chouette programme!

Lors des concerts, Aline, Céline et les chanteurs sont entourés de musiciens talentueux : Robin aux percussions, Sophie au piano, Doris à la guitare et Myriam à l’accordéon. Merci à eux pour leur disponibilité et leur indéfectible soutien.